Romans #1

Parlons peu, Parlons bien, Parlons Bouquin.

Comme les gens qui ont lu mon article ou j'ai pesté sur toute la misère du monde qui s'abat sur moi le savent, j'ai un boulot, parfois je n'ai aucun client, donc je lis.
Je vous ai donc fait une liste, une belle liste remplie de romans cucu trop cute trop hype whooou. Ou pas. Ces derniers temps j'ai lu pas mal de trucs sombres, mais j'aime bien, ça m'a forgé et aidé a attaquer d'écrire mon premier polar :), même s'il est naze , je leur dois ça. donc voila, une sélection des derniers livres que j'ai pu lire voir certaines que je lis et relis avec passion tellement ils sont génioul, qui s'etendra sur plusieurs articles.


La petite fille qui aimait Tom Gordon, Stephen King:
(1999)
Note: ★★☆☆☆

 Le monde a des dents, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas. Trisha Mc Farland avait neuf ans lorsqu'elle s'en aperçut. Ce fut un matin, au début du mois de juin. A dix heures, elle était assise à l'arrière de la Dodge Caravan de sa mère, vêtue de son maillot d'entraînement bleu roi de l'équipe Red Sox (avec 36 GORDON inscrit au dos), et jouait avec Mona, sa poupée. A dix heures, elle était perdue dans la forêt. A onze heures, elle s'efforçait de ne pas céder à la panique, de ne pas se dire Je suis en danger, de chasser de sa tête l'idée que les gens qui se perdent dans la forêt s'en tirent quelquefois avec de graves blessures, que quelquefois même ils en meurent."

En gros , Nous suivons les mésaventures de Trisha, perdue dans les Appalaches, tentant de se sortir d'ici pour retrouver ses parents et la civilisation a travers marais, ruisseaux, décors somptueux et effrayants; le tout sans oublier la plume de King qui sait faire défaillir son lecteur en quelques lignes.

Alors tout d'abord, il faut savoir que Stephen King et moi, c'est une grande histoire d'amour, de  ses débuts avec Shining, Salem ou encore Ça à ses derniers Romans comme dôme ou Duma Key, j'ai toujours adoré son travail  et l'ai toujours recommandé ou défendu, cela dit, pour la première fois, j'ai été déçue. Je ne sais pas si ça vient de son style dans ce livre, du fait qu'il n'y ai qu'un personnage et peu de dialogue, mais je n'ai pas adoré ce livre comme j'adore d'habitude ses ouvrages. Tout est a peu prés prévisible, il ne fait pas spécialement peur,du moins la peur qu'on y découvre est une peur enfantine, celle du monstre sous le lit, du loup dans les bois le suspense n'est pas énorme.
Cela dit, King y a developpé un bon rythme, on ne passe pas 3 chapitres a s'ennuyer en se disant "quand est-ce que ça avance?" c'est un livre qui certes  ne possède pas l'aspect Horrifique de ses romans habituelles, mais c'est un bon livre tout de même, qui possède une part de fantastique.

Stephen King se libère ici de son habitude qui le conduit à donner une dimension paranormale extravagante à ses œuvres dont parfois, on se passerait bien. C'est un bon petit bouquin, pas trés long, agréable pour un trajet ou un endroit ou vous souhaitez passer le temps mais ce n'est pas pour autant le livre du siècle.

1 commentaire:

  1. Ma mère m'a transmit son amour pour Stephen King. Je n'ai pas lu ce livre là mais je vais bientôt commencer Shining (honte à moi, je ne l'ai toujours pas lu). Mes préférés sont quand même Simetierre, Marche ou Crève, Dolores Claiborne, Rose Madder, Misery, Insomnie.... Pratiquement tous ce que j'ai lu en fait... :)

    RépondreSupprimer